Idée cadeau fête des pères : pensez à la personnalisation

Recevoir des cadeaux par ses enfants, cela fait partie du bonheur d’être père. Le 18 juin 2017, c’est la Fête des Pères. Et oui, tout comme les mamans, les papas aussi ont droit à un jour en leur honneur ! C’est l’occasion pour les enfants de remercier leur papa de tout l’amour qu’il leur donnent et de leur offrir un petit cadeau affectif qui marquera cette journée qui leur est dédiée. De la même manière que pour votre maman, vous confectionniez de vos propres petites mains un présent à votre papa, avec quelques bricoles dont vous disposiez en classe, que vous assembliez avec une paire de ciseaux et de la colle. Un petit geste qui émerveille toujours les parents, même venant de grands enfants ! Depuis des siècles, cette tradition s’est perpétuée, et n’a fait que renforcer les liens au sein de la famille.
Les dates et les traditions varient selon les pays. Même si pour certaines nations la fête des pères n’est qu’une honoration symbolique, pour d’autres, celle-ci sera l’objet de pratiques très particulières. Tendance Perso en profite pour revenir sur cette fête, quasiment mondialement reconnue, qui continue de faire de nombreux papas heureux, et vous propose de nombreuses idées cadeaux pour la fête des pères.

Une très vieille tradition

Les pères ont un jour dédié en leur honneur depuis… le Moyen-Age ! En effet, c’est tout d’abord dans la culture catholique que naquit cette tradition, qui était destinée à rendre hommage à Joseph, père de Jésus. C’est la raison pour laquelle, la date de cette journée d’honneur fut fixée tout d’abord au 19 mars à la Saint Joseph.

C’est seulement au début du XXe siècle que l’idée de la instauration d’une fête des pères se répand, tout d’abord aux Etats-Unis, à l’initiative de Sonora Smart-Dodd, jeune américaine qui souhaita rendre autant d’hommages aux pères qu’il n’était rendu aux mères, dont la journée de célébration de ces dernières fut annoncée quelques années plus tôt. Cette initiative lui tenait d’autant plus à cœur qu’elle souhaitait rendre hommage à son père, qui à élevé seul ses cinq enfants, à la suite du décès de son épouse : son estime pour son papa était incommensurable. Elle proposa la date du 19 juin pour honorer les pères, date de naissance du sien, et c’est dans la ville de Spokane à Washington, que fut célébrée la première journée des pères, le 19 juin 1910.

D’ailleurs, cette célébration à bien failli disparaître ! En effet, la fête ne fut que très peu promue après le départ de Sonora Smart pour Chicago, afin d’entreprendre des études au Art Institute. Même à Spokane, elle ne fut que très peu suivie. Ce n’est qu’au début des années 1930, lorsque que Sonora Smart retourna à Washington, que l’idée fut remise à jour.

Après deux tentatives par deux présidents différents de faire accepter l’officialisation de cette fête au congrès, cette fête n’est rendue officielle que en 1972 par le Président Richard Nixon, sous l’impulsion de son prédécesseur Lyndon Johnson, qui fut le premier président à annoncer une « fête annuelle des pères » dont la date serait fixée au 19 juin.

La fête des pères en France

En France, c’est le fabriquant de briquets Flaminaire qui, en s’inspirant de la « Father’s day » aux Etats-Unis, est à l’origine de la fête des pères. « A  la fêtes des pères, offrez un briquet Flaminaire » fut le slogan du fabriquant de briquets de luxe, qui proposait d’offrir un briquet aux papas en l’occasion. Cette célébration est officialisée par un simple décret en 1952, et la date est fixée au troisième dimanche de juin en rappel à la fête des mères alors que cette dernière fut établie par une loi en 1950.

Les traditions : en France et dans d’autres pays

Le troisième dimanche de juin est la date la plus retenue dans le monde, et par des pays très différents culturellement pour la célébration de la fête des pères. Cela dit, certains pays à majorité catholique ont conservé la date de la Saint Joseph pour la célébrer, comme l’Italie ou l’Espagne. Chez nos voisins allemands, la fête des pères est associée à la « fête des hommes », le « Männertag« dont la tradition se manifeste par une escapade entre hommes, père et fils, de différentes familles, munis d’une cargaison de rafraîchissement pour la journée… D’ailleurs, la date coïncide avec le jour de l’ascension, ce qui en fait un jour férié.

C’est surtout dans les pays asiatiques que l’on trouve les célébrations pour le moins originales. A Taïwan,  la date de célébration est le 8 août, pour la correspondance de la prononciation de « papa » et de « bàbà », signifiant littéralement « huit-huit ». La date a donc été fixée au huitième jours du huitième mois de l’année. En Thaïlande, on préférera honorer les pères le jour de l’anniversaire du roi, dont l’actuel est né le lundi 5 décembre. Et pour l’occasion, des cérémonies exceptionnelles sont organisées à Bangkok. La tradition pour les Thaïlandais est d’offrir une fleur de Canna aux pères de famille, celle-ci étant considérée comme une fleur masculine, et aiment se vêtir de vêtements jaunes, couleur du lundi, en l’honneur du roi qui est né le premier jour de la semaine.

Quel cadeau pour la fête des pères ?

C’est la question suffisamment délicate qui mérite une bonne réflexion : il faut surprendre et surtout ne pas décevoir. Comment honorer son père en ce jour qui lui est dédié ?

Parmi les cadeaux traditionnels, la première idée qui vous viendra peut-être à l’esprit sera le cadeau vestimentaire : cravate, boutons de manchette, le costume du tailleur, le cadeau que l’on peut offrir en toute occasion, et sans doute plus adapté à un anniversaire. Sauf si vous avez un père branché High-Tech, vous opterez éventuellement pour le lecteur MP3 ou alors divers gadgets électroniques. Si votre père est résolument sportif du dimanche, vous penserez à des nouvelles chaussures de course ou à une réchauffante combinaison de jogger. Mais si vous misez davantage sur votre créativité, vous préférerez créer en famille un travail de collage photo, ou pour plus de « fun », vous munir de vos pinceaux et réaliser un portrait caricatural de votre papa, qui sera sans doute amusé et fier du travail de ses enfants !

En ce moment en idée cadeau fête des pères, la personnalisation de supports originaux est très tendance et très actuelle pour faire plaisir en diverses occasions. Elle permet surtout d’ajouter une touche affective, sentimentale, personnelle à votre cadeau. Cette fête des papas est l’occasion idéale si vous souhaitez offrir un cadeau différent et personnel à votre papa.

Personnalisez votre cadeau de fête des pères

Si une idée cadeau originale pour votre papa est difficile à trouver… Alors recherchez l’originalité dans la personnalisation !

La personnalisation vous permettra de réaliser un cadeau unique et authentique, qui sera davantage affectif qu’un cadeau « standard »… Et ce n’est nul autre que vous qui fixerez les limites de l’originalité, et qui créerez le cadeau que votre papa adorera !
Ainsi, imprimez vos propres photos sur des supports personnalisables à l’infini: que ce soit de la décoration murale, comme des tableaux, toiles, et panneaux muraux ou des décorations textiles utiles et originaux, vous trouverez de nombreuses idées cadeaux personnalisés pour la fête des pères, qui conviendront à tous les papas.

Idée N°1 : la trousse de toilette personnalisée

Dans le genre transportable et très utile, la trousse de toilette personnalisée est un cadeau que vous ne devez pas rater. Imprimée d’une photo de famille, votre papa pourra l’emporter durant ses voyages d’affaire, pendant vos vacances, ou encore mieux, il ne laissera plus traîner ses affaires dans la salle de bain.

Idée N° 2 : les tableaux photo

Si vous avez un père passionné de sport automobile, ou de voitures de collection, les toiles photos imprimées de photographies de voitures anciennes pourraient être votre atout. Si vous n’avez pas d’images qui conviennent à votre idée, soyez sans crainte, la banque d’image Fotolia fera votre bonheur. Vous pouvez tout autant vous amuser à réaliser des clichés en cette occasion, pour la touche familiale ! La finition parfaite des toiles mais aussi des tableaux de matières plus rigides sublimeront les murs du bureau de papa.

Idée N°3 : le cadeau confort

Pensez également au pouf géant personnalisé, sur lequel votre père adorera se lover pour regarder les courses automobiles sur le grand écran de la maison, ou les matchs de la coupe du monde si papa adore le foot ! Idéal aussi pour les longues après-midi lecture, le pouf gigantesque imprimé conviendra parfaitement aux papas lecteurs, dans le jardin, au bord de la piscine, ou à l’intérieur ! De plus, ses coussins personnalisés seront là pour accompagner les soirées match, en famille ou entre amis et être entouré de passion.

Idée n°4 : le tablier personnalisé

Papa est peut-être le cuisinier en chef de la maison. Alors pourquoi pas un tablier personnalisé ? Orné d’une photo des enfants la bouche pleine de chocolat, ou d’un message personnalisé, papa cuisinera de super plats pour toute la famille, avec de l’humour en cuisine et de l’amour dans les recettes ! Accompagnez le tablier avec un torchon personnalisé, équipement indispensable à tous les chefs de cuisine et accessoire de décoration unique offert au meilleur cuisinier de la famille.


Idée N°5 : le cadeau qui tient au chaud

Pour les papas qui aiment la sieste, nous avons le cadeau parfait : pensez au plaid polaire personnalisé avec vos plus belles photos imprimées sur ce support impeccable qui réchauffera tout autant les moments sieste de papa, que son cœur lorsqu’il s’y enveloppera. Pour que vos photos accompagnent votre père même pendant la nuit, il y à la housse de couette personnalisée accompagnée de ses taies d’oreiller… Belle surprise pour papa quand il découvrira le cadeau !

Idée N°6 : l’accessoire High-Tech

Dans l’idée de la mobilité, si votre papa transporte son ordinateur portable lors de ses déplacements professionnels ou lors de voyages, quoi de mieux qu’une housse d’ordinateur personnalisée pour assurer la protection son outil de travail ? La protection en toute originalité, c’est possible ! Votre papa sera toujours accompagné de ses enfants, avec une photo de famille imprimée sur sa housse d’ordinateur.

Sachez aussi qu’aujourd’hui dans la mode high-tech, vous pouvez personnaliser une coque de smartphone avec vos photos et illustrations favoris, de manière à habiller votre téléphone selon vos envies ! Encore une idée de cadeau personnalisé originale pour votre papa, qui emportera ses plus belles photos partout où il ira.

Idée N°7 : le transat personnalisé

En cette douce saison de printemps et à l’approche de l’été, offrez à votre papa un transat personnalisé avec vos propres photos. Une image imprimée en totalité sur la toile du transat ou tout simplement incrusté dans un fond de couleur, il se plaira à s’installer confortablement dans le jardin pour profiter pleinement d’une journée chaude et ensoleillée… Accessoire qu’il pourra d’ailleurs emmener à la plage !

Et pour une journée parfaite

Tout d’abord, le cadeau n’est pas la seule chose à laquelle on doit penser pour la fête des pères. Il faut faire ressentir tout notre amour pour lui, et être davantage attentionné durant cette fête. Commencez par lui préparer un bon petit déjeuner, sans ne rien oublier sur la table. Ou encore mieux, votre papa appréciera sans doute prendre son premier repas de la journée au lit ! Décorez votre maison : avec des nappes et des sets de table personnalisés pour accueillir toute la famille et fêter cette journée ensemble autour d’une table ornée de vos photos et messages personnels pour les papas présents. Prévoyez des activités : pour un papa qui aime la détente en plein air, faites une balade en pleine nature (même s’il pleut, pourquoi pas !), ou dans un parc animalier, avec un petit rafraîchissement en terrasse. Pour les « papa-intello », envisagez une agréable visite culturelle au musée ou une exposition photographique. Mais pour tous les papas, sans exception, préparez un petit gâteau à partir d’une recette maison ! Il n’en sera qu’ému, et vous apprécierez une sans doute excellente oeuvre culinaire home made et un moment chaleureux en famille.

Nous espérons que ces quelques idées vous auront donné de l’inspiration quant au choix de votre cadeau pour la fête des pères, et que vous parviendrez à parfaire cette journée, tant pour vous que votre papa !

N’hésitez pas à visiter notre site pour davantage d’idées cadeaux personnalisés et d’idées dédiées à la décoration.

A propos administrateur

Je suis rédactrice web pour Tendance Perso, spécialiste du cadeau personnalisé avec photo. Je suis à l'affût de tout ce qui concerne les idées cadeau originales. A bientôt !
Ce contenu a été publié dans Cadeau de fête des pères, Cadeau photo personnalisé, Coussin personnalisé avec photo, Pouf personnalisé avec photo, Toile photo personnalisée, Torchon personnalisé, Transat personnalisé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *