Régalez-vous pendant la Semaine du Goût !

Vous êtes gourmet ou gourmande ? Passionnée par la gastronomie ? Cette année du lundi 13 au dimanche 19 octobre, vos sens (du moins l’odorat, la vue et parfois même le toucher !) seront satisfaits à la Semaine du Goût ! C’est l’occasion de tester les meilleures tables de votre région grâce aux menus uniques à des prix tout à fait abordable. Une grande partie d’entre nous participe à cet événement chaque année. Mais d’où vient il ? Quels sont les incontournables durant cette semaine ? Allons découvrir tout cela…

L’origine de la Semaine du Goût

Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et l’association Collective du Sucre, la première édition a eu lieu à la Place du Trocadéro. Durant cette journée, 350 chefs ont donné leurs premières «  Leçons de Goût » aux élèves de CM1 et de CM2 des écoles parisiennes. Cet événement a donc une origine pédagogique et elle n’est pas si ancienne que cela puisqu’elle a été créée en 1990, sous le nom de la Journée du Goût. Aujourd’hui, cela s’est beaucoup transmis, dans de nombreux pays, dans le monde entier. En France, la Semaine du Goût a lieu chaque troisième semaine d’octobre. Les enfants de l’école primaire enfilent une toque pour découvrir l’univers des saveurs, à l’aide des professionnels des métiers liés à la nourriture : chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs… Les restaurants se mobilisent aussi pour cet événement : les chefs des restaurants sélectionnés élaborent des menus spéciaux pour cette semaine au nom des Tables du Goût. Les menus élaborés et uniques sont proposés aux prix doux, et encore plus avantageux pour les enfants et les étudiants. C’est un vrai moment, un régal pour les yeux et une explosion pour les sens ! Côté animation, vous aurez aussi de nombreux choix, sous la forme des Ateliers du Goût : exposé d’évolution culinaire, dégustation de vin, cours de cuisine, démonstration des produits locaux sur le marché, visite de ferme… Vous trouverez certainement votre bonheur lors de la Semaine du Goût. Nous vous invitons à consulter le site officiel de cet événement qui affiche le programme gastronomique et ludique durant une semaine emblématique près de chez vous.

Du goût à la déco

Cette semaine n’est pas non seulement une semaine gourmande pendant laquelle vous avez l’eau à la bouche. C’est également une occasion de passer des moments conviviaux entre amis et/ou en famille. Organisez une sortie au restaurant pour déguster le menu spécial Fête du Gout préparé par un chef de la région. Échangez des recettes délicieuses avec des artisans de ces métiers. Participez à un cours de cuisine qui vous dévoilera les secrets d’un grand chef. Mais surtout n’oubliez pas de partager ces expériences gustatives avec vos proches !

Imprimez une recette originale sur un tablier ou un torchon. Cela vous fera un souvenir radieux de cette semaine gourmande, et aussi un cadeau original à offrir à vos proches. Si vous organisez une soirée gastronomique, optez pour une nappe personnalisée avec les photos de la soirée en collage. C’est un moyen inédit pour maintenir la joie de cette soirée. Pensez aussi aux objets incontournables dans la salle à manger, tel que serviettes, chemin de table, sets de table ou même plateau. Ces objets décoratifs sont des excellents supports pour régaler vos yeux avec des images de votre pâtisserie préférée par exemple. N’hésitez pas de vous régaler cette semaine, du goût à vos yeux !

Je suis rédactrice web pour Tendance Perso, spécialiste du cadeau personnalisé avec photo. Je suis à l'affût de tout ce qui concerne les idées cadeau originales. A bientôt !

Cette entrée a été publiée dans Actualités, idée cadeau personnalisée, nappe personnalisée avec photo, serviette de table personnalisée avec photo, set de table personnalisé avec photo, tablier personnalisé avec photo, torchon personnalisé avec photo. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Régalez-vous pendant la Semaine du Goût !

  1. J’aime bien l’idée de la nappe personnalisée pour un mariage par exemple :O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *