Pour un cadeau original 100% personnalisé

Tendance Perso

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Pour un cadeau original 100% personnalisé

Boutique augustin : redécouvrez le vêtement marin

Casquette marinL’infatigable marin, habillé de son ciré jaune le protégeant des grands vents et de l’eau, et de son fameux pull breton tricoté en laine parcours les mers et ses plus grands dangers, sous des conditions météorologiques parfois désastreuses. Résistant et tenant chaud, le vêtement marin dont le plus célèbre fut la marinière blanche à rayures bleues est source d’un style vestimentaire dont l’existence n’a cessé depuis le début du 20e siècle. D’origine militaire, il est devenu, bien plus qu’un élément de mode, un symbole d’identité régional pour la Bretagne. Aujourd’hui, les usagers savent pourquoi ils choisissent le vêtement marin : légèreté, résistance et durabilité en sont les principales caractéristiques. 

Le coiffant de marin : un accessoire indispensable

Pas besoin de s’appeler Corto Maltese ou Capitaine Haddock pour coiffer une casquette de marin. En laine pour tenir bien chaud ou en toile, avec sa visière bien ajustée pour se protéger des rayons du soleil, elle est l’accessoire indispensable de tout marin, pêcheur, matelot ou simplement amoureux de la mer.
Le bonnet marin enfant, ou le miki pour l’hiver, le chapeau de pluie contre le crachin breton, le chapeau ciré jaune, restent les meilleurs défenses contre les éléments marins ou bretons !

La marinière : le style marin par excellence

En 1948, la marinière entra dans le code vestimentaire de la Marine Nationale. Plus tard, c’est Coco Chanel, inspirée par les marins locaux, qui introduira dans sa boutique de Deauville une gamme de vêtement « style marin« , et qui deviendra une grande source d’inspiration pour d’autres créateurs. La Maison Chanel édite tout d’abord une marinière courte pour femme, enlevé de son col et en tissu de jersey, dont la coupe sera symbole de l’émancipation féminine. Celle-ci se rependra sur tout le territoire, créant un réel effet de mode. Depuis, le plus fidèle à la mode marine sera Jean-Paul Gaultier, qui remet à jour le style depuis son succès des années 1980.

Depuis sa création, le style marin à été de nombreuses fois revisité, et détourné sous de nombreuses formes voir couleurs différentes. Nous retrouvons les 21 rayures blanches deux fois plus larges que les rayures bleues indigo sur des cardigans à capuche, des sweaters, ou encore dans divers accessoires vestimentaires tels que des bérets ou des bonnets « rayés », rappelant le monde marin, pour le plus plus grand plaisir des amoureux de la mer.marinière manches longues

Le vêtement marin, symbole de la région bretonne

Le vêtement marin, le Bretagne en aura fait un de ses symboles. Aujourd’hui, qui dit escapade touristique à Saint Malo, dit vareuse en toile de coton. Et pour cause, en Bretagne, une très large gamme de prêt à porter faisant écho au monde marin y est développé. Ainsi, la Boutique Augustin aura fait du vêtement marin enfant sa spécialité et propose des articles à la fois à la mode et authentique. Nous pouvons y trouver les produits les plus mythiques : marinière, bérets, casquette de marin, bonnets rayés, et même des vêtements pour petits matelots.
D’autres produits dérivés reprenant le thème marin y sont aussi représentés, ornés de divers dessins et motifs d’outils de marins : foulard marin décoré d’ancres ou de boussoles, chèches rayés, chapeaux d’hiver et d’été… et encore d’autres accessoires de mode qui perpétuent le style marin.
Le vêtement marin traditionnel est aussi caractérisé par la célèbre chaussette bretonne, aujourd’hui déclinée par l’impressions d’accessoires de navigation marin et de symboles de la région.
Nous pouvons aussi retrouver les bonnets traditionnels bretons comme le fameux Miki breton, et des chapeaux d’hiver évoquant toute l’histoire et les origines de la Bretagne.

La style marin n’a jamais disparu. Il s’offrira une place généreuse dans votre penderie, et vous habillera chaudement pour faire face au climat océanique.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *